"Oghams : Oracle Celte des Arbres"
Dans sa forme la plus basique, l’ogham, ou ogam (orthographe ancienne), est un alphabet primitif irlandais constitué de vingt caractères formant quatre groupes distincts, aussi nommés aicme (aicmi au pluriel). Cinq lettres supplémentaires, nommées forfeda, ont été ajoutées plus tardivement.
Chacun des caractères de l’ogham est appelé fid (on parle de feda au pluriel) et possède une signification particulière, un nom pouvant être traduit. Certaines lettres représentent ainsi différentes essences d’arbres, telles que le bouleau, le chêne ou le noisetier, participant à la renommée de l’ogham en tant qu’ « alphabet celte des arbres ».
De nos jours, la divination est souvent l’emploi le plus courant pour celles et ceux qui choisissent de travailler avec l’ogham, mais ce système peut aller bien au-delà et assumer différentes fonctions. L’ogham est avant tout un alphabet, et qu’il est par essence fortement lié au pouvoir des mots, à la magie du verbe. Il est source de poésie et de mystique, et ce n’est pas anodin s’il tire son nom d’Ogma, dieu de la mythologie gauloise dont la principale qualité est l’éloquence.
Tout ceci considéré (et c'en est qu'une infime partie), on peut dire que les tirages de batonnets d'Oghams peuvent vous révéler votre chemin de vie, celui qui a été traçé pour vous avant même votre naissance et qu'il est parfois bon de connaitre pour plus de compréhension et une meilleure évolution de votre vie.
Réserver