Alixe, 7 ans, chien loup Tchèque
Beaucoup d'entre vous connaissent Alixe, ma compagne, mon prolongement, mais sans vraiment la connaître. Beaucoup ne la connaissent pas encore. Nombreux sont celles ou ceux qui sont impressionnés ou qui ont peur d'elle. Vous le savez elle m'accompagne aussi dans les soins, c'est pourquoi il est important que je vous la présente, que je vous raconte notre rencontre, son histoire, notre histoire.
Alixe est née en 2015 dans un élevage de Bretagne, c'est une magnifique CLT (chien loup Tchécoslovaque) de première génération, c'est à dire qu'elle est née d'un vrai croisement entre une Louve des Carpates et un vrai Berger Allemand (croisement de Loup et de chien de berger). Elle est donc 3/4 Loup. Elle a ensuite été transférée avec ses frères et soeurs dans un autre élevage dans les environs de Reims. Dans cet élevage elle connait le pire ! Enfermée dans une cage trop petite pour elle et tous ses congénères. Maltraitée de toutes les façons possibles. Coups de pieds, de gamelles, pistolets de courses avant d'entrer dans les cages pour leur faire peur, elle a même vu d'autres loulous se faire abattre devant elle. Très mal nourrie, pas promenée, pas éduquée, pas de câlins, pas de maison, pas de voiture. Rien. Le pire. Dès sa naissance, elle ne reçoit de l'être humain que de la terreur, rien d'autre. Tout cela c'est elle qui me le racontera plus tard lors d'une communication animale quelques jours après notre première rencontre.
Mais un jour, fort heureusement, des personnes venant visiter l'élevage pour prendre l'un d'entre eux se rendent compte du carnage et font un signalement à la Spa qui prend l'affaire immédiatement très au sérieux, la porte devant le tribunal. Tous les CLT leur sont retirés et répartis pour les moins traumatisés et ''sauvables'' dans 4 Spa différentes et pour les plus sauvages, dans des parcs à loups dans des zoos.
Mon Alixe est, avec ses frères et soeurs et d'autres, amenée à la Spa de Tilloy les Mofflaines.
Pendant l'année qu'elle y passe, elle reçoit les meilleurs traitements, les autres sont facilement placés, Alixe n'y arrive pas. Je suppose qu'elle m'attend. Deux familles ont essayé de l'adopter, malgrè leurs efforts et leur volonté, elle finit par se retourner contre eux et ils doivent arrêter l'adoption.
Alixe devient très vite la mascotte et la princesse de la Spa tellement elle est belle, intéressante et vive !
Pendant ce temps, je fais mon bonhomme de chemin, ma vie s'écoule entre les soins, mes filles, mes divers activités, sorties et rencontres amoureuses malheureuses. J'ai toujours eu un rapport important avec les animaux. Après le décès de ma dernière chienne, j'ai tellement souffert de sa perte que je n'en voulais plus. Mais très rapidement la présence d'un chien manquait à mon quotidien. Un jour d'été 2018, je décide d'aller faire un tour à la Spa et je tombe nez à nez avec ma belle, là c'est le coup de foudre. Je lis sa fiche et découvre que c'est une CLT, je ne connaissais pas encore cette race mais j'avais bien reconnu le loup en elle. Il n'y a pas de hasard. Je sais depuis toujours que je suis une Louve, beaucoup de circonstances de vie puis de voyages chamaniques me l'ont prouvé à de nombreuses reprises. Je suis d'origine Tchèque. C'est une louve Tchèque, moi aussi, notre rencontre est pour moi, dès notre premier regard échangé, une évidence. La magie opère.
Je vais tout de suite me renseigner auprès d'une bénévole qui est à deux pas de moi et qui a capté notre rencontre, sans rien dire. Elle me prévient qu'Alixe ne s'adopte pas comme les autres chiens, qu'il y a des règles à observer avant d'affirmer que je peux l'adopter et ensuite si c'est ok pour la directrice de la Spa, je devrais venir tous les jours ici pour travailler avec elle jusqu'à ce que je puisse la ramener à la maison. Je comprends, c'est naturel, pour moi ils ont raison de prendre toutes ces précautions. Elle me pose donc quelques questions. Avez-vous ou avez-vous déjà eu un CLT ? NON ! Connaissez-vous cette race primitive ? NON ! Aïe !!! Etes-vous en maison et avez-vous du terrain ? OUI ! J'ai aussi eu un Barzoï, qui est lui aussi une race primitive. Ca va ! La directrice nous rejoint et nous en discutons, elle est au début fermée elle aussi, mais j'arrive à la convaincre en lui expliquant mon métier et mes prédispositions avec les animaux. Je suis déterminée, je dois repartir avec Alixe, nos vies sont mêlées, je le sais. Je suis prête à tout pour la réussite de son adoption. Je change mes horaires de travail pour pouvoir venir tous les matins à la Spa. Je m'occupe de surélever la clôture de mon jardin. J'implique mes filles.
Dès le lendemain, je suis à 8h devant sa cage et le travail commence. Très vite elle me fait confiance et dès les premiers jours elle me cherche après mon départ. Il faudra 2 mois de travail, d'amour, de patience, de tendresse pour réussir à l'apaiser, à ce qu'elle nous donne sa confiance. Des balades, de la vache qui rit sur le bout de mes chaussures pour qu'elle m'approche, etc... une merveilleuse aventure lupine et une belle aventure humaine avec les employés et les bénévoles de la Spa. Je les remercie d'ailleurs du fond du coeur d'avoir cru en moi, de m'avoir soutenue jusqu'au bout. Je remercie aussi mes filles aussi qui ont été très présentes et qui ont tout fait pour que cela se passe bien pour elle.
Le jour où la directrice m'annonce lors de l'une de nos discussions matinales qu'elle me donnait son feu vert pour ramener Alixe à la maison le lendemain, mon coeur s'est mis à battre à tout rompre tellement j'étais heureuse de cette nouvelle. J'avais relevé le défi ! Bientôt ma belle louve, ma princesse, ferait partie de notre quotidien aux filles et à moi.
Mais le travail ne s'arrête pas là ! Dès son arrivée à la maison, toute notre vie tourne autour d'elle. Et nous devons tout reprendre depuis le début. Nous devons lui donner un cadre. Nous adapter à elle, faire en sorte qu'elle se sente à l'aise chez elle et en confiance. Encore beaucoup de travail, de temps, de patience, d'amour et de tendresse. Mais elle en vaut largement la peine notre princesse !
Alixe est une merveille ! Maintenant elle est apaisée, sereine, encore un peu craintive, c'est normal vu son passé et sa race. Mais je peux vous assurer qu'elle est stable, alignée et tranquille. Elle est même très intéressée par mon travail, toujours à mes côtés. Mon prolongement. Elle veille sur moi, sur la protection du lieu et des siens. Curieuse aussi de tout ce que l'on fait et des gens qui nous rendent visite. Avec de bonnes intentions, vous pouvez venir sans crainte, elle ne vous fera rien. Si c'était dangereux, je ne prendrais pas le risque de la faire venir avec nous dans le cabinet. Pendant les soins, elle m'envoie sa force et ses belles énergies. Aussi, elle apparaît souvent dans les voyages chamaniques !
Je suis très fière de vous présenter Alixe, fière du résultat et de ses nombreux progrés. J'ai eu raison d'écouter mon coeur, de croire en elle et en moi. Il faut toujours écouter son coeur :)
Contact